Présentation générale du projet

L’association PODOR VERT est une structure œuvrant dans le cadre de l’environnement. Elle réunit des jeunes volontaires qui portent de ambassadeurs répartis dans différentes localités du département du même nom soucieux du bien-être de leur population.

Face à cette dégradation des écosystèmes locaux exacerber par les effets néfastes des changements climatiques notamment la désertification, les feux de brousse, la rareté des pluies, Podor vert a organisé plusieurs campagnes de reboisement et de sensibilisation dans différentes localités du département de Podor au cours des année 2020 et 2021. Ces différentes réalisations ont eu lieu dans les localités suivantes : Fanaye, Salndé Fanaye, Thiangaye, Tarédji, Podor, Guédé Village, Guédé Chantier, Gamadji Sarré, Dodel, Thialaga, Nianga Edy, Walaldé, Ndiayene, Nguendar, Wouro Madiwo, Ndioum, Touldé Gallé, Merry, Roumbé Diabé, Fondé Gandé, Gouye, Thioubalel, Souray, Bito, Dioudé Diabé et Hamdalah Walo.

Pour le moment l’association est composée de 101 membres qui portent le titre d’AMBASSADEURS. L’engagement et la détermination de ces derniers ont permis de reboiser 3 108 plants pour toutes espèces confondues en 02 ans d’activités.

L’association est composée de communicateurs traditionnels, des acteurs locaux de développement, de secrétaire d’administration, de géographies, de géomaticiens, de Docteur en Afro écologies, d’environnementalistes, d’archivistes, d’experts en SIG, d’informaticiens, d’ étudiants, d’enseignants, de retraités, d’élèves et de la communauté d’une manière générale. Cette diversité à son sein constitue sa plus grande richesse.

L’initiative compte s’appuyer sur ses ambassadeurs notamment composés de jeunes et de femmes engagées à rendre le département de Podor Vert, de lutter contre les inégalités homme-femme à travers l’accès des femmes au foncier, d’inculquer aux jeunes élèves des écoles primaires la culture de l’éducation environnementale.

L’objectif de l’association est de contribuer à la reforestation du département de Podor par des activités de reboisement et de sensibilisation à travers une approche communautaire en mettant le focus sur le suivi des arbres plantés par le parrainage dans les écoles et les concessions. A cela s’ajoute des missions terrains périodiques pour le suivi des plants en vue de faire une comparaison des taux de réussite des différents sites dans une perspective d’adopter ou réadapter la stratégie de suivi des plants et de la planification des reboisements.

Les données issues des missions de terrain sont cartographiées et publiées sous forme de rapport dans le site de l’association
https// :www.podorvert.org