Journée mondiale de l’environnement «Podor vert» fait son bilan et se projette sur le reboisement

Cette année encore, l’association environnementale «Podor vert» n’a pas déroulé d’activités de reboisement durant la journée de l’environnement. Habitués à plusieurs journées de reboisement dans le département de Podor, les membres de cette organisation ont saisi l’occasion de la journée dédiée à l’environnement pour faire le bilan de l’édition de l’année dernière, et se sont projetés sur l’organisation de la troisième édition des journées de reboisement en octobre.

Par Demba NIANG Par Demba NIANG (Correspondant) – Dans le but d’éradiquer l’avancée du désert, l’association environnementale «Podor vert» s’est distinguée des autres en organisant plusieurs journées de reboisement. Ainsi pour la Journée mondiale de l’environnement célébrée le dimanche dernier, les membres se sont orientés à faire l’inventaire des activités de reboisement de l’année dernière. Le président de l’association, Bassirou Hamédine Sy, a déclaré : «Pour cette journée (de l’environnement. Ndlr), nous faisons l’inventaire des activités de reboisement de l’année dernière. Le résultat est satisfaisant car sur les deux mille plants réalisés, seuls dix sont détruits au poste de santé de Ndiayène Peindao.» Pour Monsieur Sy, son association doit ce résultat satisfaisant à son approche inclusive car, pour lui, «faire adhérer les populations du département à une plantation massive d’arbres a été notre objectif». Malgré ces résultats, les amis de la nature de Podor ne comptent pas dormir sur leurs lauriers, car ils se projettent déjà sur la troisième édition des journées de reboisement du département..

A côté de ses partenaires traditionnels comme Baba Maal et le Conseil départemental de Podor, l’association a signé une convention avec le service régional des Eaux et forêts de Saint-Louis. Une convention qui a permis de confier au service des Eaux et forêts des quatre arrondissements du département, la tâche de semer les graines et d’entretenir les plants pour les mettre à leur disposition en octobre pour le reboisement. Sur ce point, Bassirou Hamédine Sy indique que cet engagement des agents régionaux et départementaux des Eaux et forêts à accompagner leur association est dû aux bons résultats des activités de reboisement que ces agents eux-mêmes ont évaluées.

Toujours dans le souci d’innover, l’association a déjà contacté les chefs d’établissement des inspections de l’éducation et de la formation de Podor et Pété pour la mise en place de comités environnementaux dans leur établissement. Pour arriver à s’assurer de la survie de tous les plants qui seront repiqués en octobre, l’association adopte un système de parrains de plants des populations mais surtout des élèves. Des élèves qui auront réussi la survie et l’entretien de leur arbre parrainé auront des motivations durant tout leur cursus scolaire. Une autre ambition de «Podor vert» est de fédérer toutes les associations environnementales du département pour un objectif commun : restaurer la végétation du département de Podor.